Bienvenue chez CENTURY 21 LNA, Agence immobilière VILLIERS LE BEL 95400

Info immobilier : L’art de l’Estimation

Publiée le 28/08/2020

L’estimation d’un bien immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les facteurs d’appréciation sont aussi complexes que multiples, et se montrent d’autant plus cruciaux que de cette évaluation dépendra votre positionnement sur le marché de l’immobilier chartrain et donc vos chances de vendre au mieux

La vente traditionnelle n’est pas le seul cas pour une estimation immobilière. D’autres situations pourront vous amener à faire estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, lesquels permettent d’évaluer la valeur d’un bien pour l’acheter ou le vendre au juste prix du marché.

 

 

Voici les critères principaux à prendre en compte :

Le secteur géographique

Que vous soyez dans le centre-ville de VILLIERS LE BEL, à 10 kms aux environs, c’est l’emplacement de votre bien immobilier qui prime avant toute chose. Pour certains la proximité des transports, des écoles, et des commerces et pour d’autres le calme et l’espace. Certaines communes voisines ou certains quartiers sont également plus recherchées que d’autres.

 

Les caractéristiques de votre logement

Que ce soit un terrain, un appartement ou une maison, un autre critère est à prendre en compte. Celui-ci, contrairement au précédent, n’est absolument pas objectif.
Est-ce que le bien va déclencher le fameux « coup de cœur » chez le futur acquéreur ?

Plusieurs indices permettent d’optimiser les caractéristiques de votre bien comme la superficie, les travaux à prévoir, la situation (l’étage, la vue, l’orientation, le vis-à- vis, etc.), les éventuels équipements (cave, jardin, garage, piscine…).

La première impression est souvent la bonne, les premières minutes aussi,
si l’immeuble est ancien et laisse présager des futurs travaux de rénovation (ravalement de façade, ascenseur, réfection des parties communes), cela aura de l’importance sur la valeur du bien.

Les charges de copropriété sont également à prendre en compte car certains clients vont préférer avoir des charges plus faibles dans un petit collectif alors qu’une autre clientèle préférera du standing et sera prête à payer des charges plus élevées (ascenseur, gardien, piscine…)

 

Les diagnostics obligatoires

C’est aujourd’hui un critère qui a beaucoup d’importance. Ils vont représenter la fiche d’identité et l’état de santé du bien.

Vous devrez réaliser, selon le secteur géographique, la date de construction, le chauffage et d’autres critères juridiques comme la copropriété…

Votre conseiller Immobilier, implanté dans votre quartier depuis de nombreuses années, saura mieux que quiconque évaluer ces qualités ainsi que votre patrimoine pour le vendre rapidement tout en préservant vos intérêts financiers.

 

C’est dire l’importance de l’estimation de votre appartement avant même de songer à le proposer à la vente puisque de celle-ci résultera votre positionnement sur le marché local ! Idéalement placé en tête des offres du moment, votre bien attirera un grand nombre de visiteurs et cumulera dès lors les probabilités d’être vendue dans les meilleurs délais.

 

Démontrant une fois de plus une certitude du monde de l’immobilier :

Estimation juste = nombreuses visites = transaction rapide

 

 

Pour toute demande contactez-nous à l'agence au 01.34.19.00.95

Pour plus de détails, vous pourrez consulter gratuitement :

https://www.century21.fr/estimation-immobiliere

https://www.century21.fr/outils/vendre/

https://www.century21.fr/edito/article/dois-je-payer-pour-faire-estimer-ma-maison/