Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 LNA, Agence immobilière VILLIERS LE BEL 95400

La fibre à Villiers-le-Bel

Publiée le 31/08/2019

 

Une réunion publique, organisée le syndicat Val-d’Oise numérique, en présence des opérateurs (à Villiers-le-Bel, Orange, SFR et Free), avait lieu à la Maison Jacques-Brel mardi 18 juin. L’occasion de faire le point sur l’installation de la fibre optique à Villiers-le-Bel.

Un pemier point, d'importance : il faut faire le distingo entre “l'opérateur d'immeuble” qui pose le réseau de fibre optique dans le quartier, puis dans la rue, et "l'opérateur commercial", qui relie votre domicile au réseau fibre principal et chez qui vous aurez souscrit une offre commerciale et donc un contrat. Les deux peuvent tout à fait être différents. Par exemple, si Orange fibre votre rue, vous pouvez tout à fait souscrire à une offre commerciale chez SFR ou Free, ou vice-versa.

A Villiers, qui installe la fibre ?

Une précision d’importance avant de commencer : ce n’est pas la Ville qui installe la fibre. La municipalité n’a même aucun levier sur ce dossier.
Dans le Val d’Oise, il y a deux situations :

  • Soit c’est le Département qui installe la fibre optique. C’est le cas dans les zones rurales ou peu peuplées. Le Département finira d’installer la fibre d’ici 2020.
  • Soit ce sont les opérateurs, Orange, SFR, Free, Bouygues, qui installent la fibre. C’est le cas dans les zones dites “très denses”.

C’est l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui décide comment classer les villes.
Villiers-le-Bel a été classée “zone très dense”, car la densité de population a été considérée comme étant importante par l’Arcep. L’installation de la fibre optique est donc effectuée par les opérateurs, en l’occurrence Orange, SFR et Free. Attention, quel que soit l'opérateur qui installera la fibre dans votre quartier, puis dans votre rue (on parle “d'opérateur d'immeuble”), vous restez, sauf cas particulier, maître du choix de votre opérateur avec lequel vous signerez un contrat et de votre offre commerciale et qui sera donc celui qui reliera votre habitation au réseau principal (on parle “d'opérateur commercial”).

Combien de logements sont fibrés au jour d’aujourd’hui ?

Au jour d’aujourd’hui, sur 10 080 logements à Villiers-le-Bel, selon les chiffres donnés par l'Arcep :

  • 6 300 logements (et 50 entreprises) actuellement raccordables sur l'ensemble du territoire de la commune.
  • Reste 3 780 qui ne sont actuellement pas reliés au réseau FTTH.

Selon les données fournies par l'un des “opérateurs d'immeuble”, lors de la réunion publique du 18 juin,

  • 464 sont en cours de raccordement.
  • Pour 2 880, les études sont en cours.
  • 310 logements ne seront pas fibrés, à cause d’un refus du syndic.
  • Reste donc 126 adresses pour lesquels le raccordement est plus complexe et sera plus long.

Les “opérateurs d'immeuble” estiment que la Ville sera fibrée à plus de 80% en 2020, et entièrement en 2021.

Sur le document à lire ci-dessous, vous trouverez une carte qui divise Villiers-le-Bel en 2 lots :
-    sur le lot 1 (grosso modo l’ouest de la ville et les Carreaux), le câble de fibre optique est déjà installé et les copropriétés raccordées.
-    Sur le lot 2 (les Charmettes, le Clair-de-Lune et une partie de Derrière-les-Murs), une partie des logements sont en situation de “gel commercial”, c’est-à-dire que la commercialisation débutera fin octobre. Le reste n’est pas encore fibré.

Comment savoir si j’ai déjà accès à la fibre ?

L’Arcep a mis en place une carte qui permet de savoir, grâce à votre adresse, si votre logement est raccordé à la fibre ou non.
Ces données sont celles du mois de mars, car il y a 3 mois de carence commerciale entre le moment où la fibre est installée et le moment où un “opérateur d'immeuble” peut commercialiser le logement. C’est le temps pour que tous les fournisseurs de service soient informés de l’installation de la fibre, afin que ceux-ci soient tous sur un pied d’égalité dans l’information des habitants quant à leurs offres. Ce système garantit ainsi au consommateur sa liberté de choix.

Si vous constatez que votre logement n’est pas encore relié au réseau, vous pouvez vous renseignez par internet. Chaque opérateur possède un site dédié sur lequel s'inscrire, qui vous informera, en temps réel, de l’installation de la fibre : cliquez ici pour celui d'Orangecliquez ici pour celui de SFRcliquez ici pour celui de Free.

Comment se passe l’installation de la fibre ?

Il y a plusieurs cas de figure, en fonction de votre habitat :

  • Vous habitez en logement social : la plupart des bailleurs sociaux ont conclu des accords avec les “opérateurs d'immeuble”, vous n’avez pas de démarches à effectuer, en dehors du choix de votre “opérateur commercial” avec lequel vous signerez votre offre commerciale.
  • Vous habitez dans un immeuble en copropriété : il est nécessaire de que le syndic de copropriété signe une convention, avec un “opérateur d'immeuble”. Celle-ci doit être mise à l’ordre du jour à l’assemblée générale. Le syndic ne peut refuser cette installation, sauf motif réel et sérieux. La convention est valable 6 mois. Si votre copropriété n’a pas encore souscrit cette convention, vous pouvez contacter Emilie Bernhal-Thellien, négociateur FTTH ou le service Free Infra. Ensuite, chaque copropriétaire ou loctaire est libre de souscire auprès de “l'opérateur commercial” de son choix.
  • Vous habitez en logement individuel : l’installation de la fibre depuis la voie publique jusqu’à votre domicile est gratuite et effectuée par “l’opérateur commercial” que vous choisirez. Elle emprunte les mêmes “tuyaux” que l’ancien réseau cuivre (celui du téléphone), réseau souterrain ou aérien en fonction.

Et une fois le branchement effectué ?

Vous êtes libre de choisir “l’opérateur commercial” que vous souhaitez pour signer une offre commerciale et l’offre qui vous paraîtra la plus adaptée.

 

Envie de travailler dans la fibre ?

Le secteur de la fibre est porteur, puisqu'il faut installer la fibre optique sur l'ensemble du territoire français. Le Val d'Oise se veut pionnier en la mtière. Le Département a donc créé un “hub numérique”, le Hub Nicolas Tesla, ouvert en octobre 2018 à côté du collège Jean-Bullant à Ecouen.

Sur 1200 m2, le Hub permet d'accéder à des plateaux techniques et à un centre de ressources sur les métiers de la fibre optique et de la ville intelligente. Des formations ouvertes aux jeunes autant qu'aux personnes en reconversion professionnelle. Certifiées par le ministère du Travail ou les filières concernées, les premières formations dispensées portent sur les métiers du déploiement de la fibre optique :
    •    Installateur de réseaux télécoms
    •    Techniciens réseaux télécoms
    •    Chargé d'étude des réseaux télécoms
    •    Vendeurs à domicile de services énergétiques ou télécoms.

Intéressé(e) ? Tous les renseignements sont disponibles auprès du syndicat Val-d'Oise Numérique.

Documents

https://www.ville-villiers-le-bel.fr/1580-1039/actualites/fiche/la-fibre-a-villiers-le-bel-suite.htm 

Notre actualité