Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 LNA, Agence immobilière VILLIERS LE BEL 95400

Immobilier : en France, 3 personnes sur 4 préfèrent l’achat à la location

Publiée le 27/02/2019
monnaie billets maison immobilier 2387090_1280
 

C’est un constat qui évolue peu, les Français marquent une nette préférence pour la propriété de leur logement, même si cela implique un fort endettement. Les principaux freins à leur projet restent l’instabilité de leur situation professionnelle et la faiblesse de leurs revenus.

Faut-il acheter ou louer son logement ? Le choix des Français

C’est un sondage publié par Opinion Way en février 2019 (“Les Français et la propriété immobilière”) pour l’agence de courtage Artemis qui souligne ce fait : seuls 22 % des Français choisissent la location, tandis que 76 % d’entre eux optent plutôt pour l’acquisition ou la construction de leur logement. 10 % seulement estiment qu’être propriétaire de son logement est secondaire.

 

Ce taux est à mettre en regard de la proportion de propriétaires de véhicules, absolument identique. Seuls les films et les résidences de vacances en location ont la préférence des Français (respectivement 59 et 83 %). Les Français gardent donc une appétence prononcée pour la propriété, notamment la propriété immobilière.

La propriété immobilière bénéficie d’un véritable engouement auprès des Français, qui la considèrent :

  • à 88 %, comme la première étape pour constituer un patrimoine,
  • à 86 %, comme une garantie d’indépendance,
  • à 85 %, comme un investissement financier intéressant.

Une préférence pour la propriété qui varie selon la situation

La situation professionnelle et le niveau de revenus ont un impact réel et logique sur la réalisation du rêve de propriété :

  • 83 % des Français considèrent qu’ils sont empêchés par leurs revenus,
  • 65 % des Français considèrent qu’ils sont empêchés par leur situation professionnelle.

76 % des français considérant la faiblesse des revenus comme un obstacle à l’acquisition immobilière se situent dans les catégories supérieures, et 88 % dans les catégories inférieures. C’est au-delà de 2 000 euros par ménage que le désir de propriété semble le plus prégnant.

Au regard de l’âge, les populations jeunes sont sensibles au désir de propriété (70 % avant 34 ans), mais ce désir augmente avec l’âge (77 % après 35 ans et plus de 80 % à partir de 65 ans). Les proportions sont très différentes quand on examine l’âge comme frein :

  • 73 % des moins de 24 ans considèrent leur âge comme un obstacle,
  • 81 % entre 50 et 64 ans,
  • et 85 % à partir de 65 ans.

Le fait de considérer les revenus et la situation professionnelle comme un frein à l’acquisition immobilière est somme toute logique. En effet, 71 % des propriétaires interrogés préfèrent contracter un emprunt immobilier plutôt que de payer un loyer, mais seulement 63 % d’entre eux estiment que la situation leur est actuellement favorable pour cela.

 

https://www.actual-immo.fr/immobilier-en-france-3-personnes-sur-4-preferent-lachat-a-la-location/ 

Notre actualité