Bienvenue chez CENTURY 21 LNA, Agence immobilière VILLIERS LE BEL 95400

Journées du Patrimoine : découvrez le patrimoine Beauvillésois

Publiée le 14/09/2018

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Le patrimoine beauvillésois mérite qu’on s’y arrête et qu’on le découvre. A l’occasion des Journées du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre, partez en balade découvrir le patrimoine et l’histoire du Village et du quartier de la gare, guidé par de fins connaisseurs.

 

Première étape de cette balade patrimoine, samedi 15 septembre. Organisée en partenariat avec la Ville (notamment le service du Développement local et les maisons de quartier), un collectif d’habitants, les associations Fusion, Acta, JPGF, Art Tôt et le château d’Ecouen, une balade découverte aura lieu le samedi 15 septembre, à partir de 14 h 30, au départ de la mairie. Via la rue Gambetta et le parc du Ginkgo, cette marche, rythmée par des intermèdes musicaux et guidée par une bénévole de l’association Fusion, partira à la découverte du patrimoine du Village, connu ou insoupçonné : l’église, le puits gallo-romain, les ruelles, les anciennes fermes… La déambulation se clôturera au parc du Ginkgo par une installation de l’Art Tôt.



A noter qu’en parallèle de cette balade, le local de la JPGF, situé boulevard Carnot, sera ouvert tout l’après-midi pour permettre aux visiteurs de découvrir le très riche patrimoine archéologique beauvillésois.


patrimoine720

Deuxième étape le dimanche 16 septembre, avec la découverte du quartier de la gare. Territoire tout d’abord agricole, puis industriel et résidentiel, le quartier de la gare de Villiers-le-Bel, Gonesse et Arnouville a connu les transformations urbaines et architecturales révélatrices des évolutions de la banlieue parisienne. L’Agglomération Roissy-Pays-de-France propose de les découvrir et de mieux les comprendre grâce à une visite guidée. Les curieux ont rendez-vous le dimanche 16 septembre, à 15 h, au départ de la médiathèque Erik-Orsenna. Depuis la construction de la gare en 1859 jusqu’à la médiathèque ultra-moderne, en passant par la cité-jardin du Nord, suivrez le guide sur les traces de cette petite et grande histoire.

Notre actualité