Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 LNA, Agence immobilière VILLIERS LE BEL 95400

Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier avec des travaux ?

Publiée le 04/04/2018

Des aides pour financer les travaux à la plus-value potentielle en cas de revente... Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'achat d'un bien avec des travaux à prévoir, avec Séverine Amate, directrice de la communication de Logic-Immo.com.

Un chantier pour des travaux sur une maison

Acquérir un appartement ou une maison avec des travaux à prévoir peut être une bonne affaire... sous certaines conditions. 

Quels sont les avantages principaux d'acheter un bien avec des travaux ?

Le premier avantage c'est que vous avez accès à un plus grand nombre de biens, ensuite vous disposez d'une marge de négociation un peu plus importante, compte tenu du coût des travaux à prévoir. En effet, vous pouvez jouer sur ce paramètre pour négocier le prix de vente proposé. Autre avantage : la possibilité de personnaliser le bien à votre goût.

Y a-t-il un potentiel de plus-value après rénovation ?

Il existe forcément un potentiel de plus-value après travaux à condition de faire des devis estimatifs avec des artisans sur l'ampleur et le montant des travaux à réaliser. Si vous êtes vigilant par rapport au bien que vous achetez, et par rapport aux artisans que vous sélectionnez, vous pourrez réaliser une plus-value, plus ou moins importante en fonction de l'évolution du marché de la pierre.

Quelles aides existe-t-il pour financer vos travaux ?

Il existe des aides qui peuvent être allouées au plus grand nombre, sans plafond de ressources à condition de respecter une certaine catégorie de travaux. Il y a des aides supplémentaires accordées aux foyers les plus modestes comme le programme de l'Anah " Habiter mieux " afin de réaliser des économies d'énergie. Sur ce sujet d'actualité, vous avez aussi le CITE : le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (A noter que depuis le 1er janvier 2018, le changement de fenêtre est progressivement exclu de cette aide. De plus, le taux du crédit d'impôt est ramené à 15 %, au lieu de 30 % auparavant, pour les dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée. A condition que les travaux soient réalisés entre le 1er janvier et le 30 juin 2018 au plus tard, ndlr). Il existe également la Prime énergie. Retrouvez toutes les aides existantes sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr

 
 
Défiscaliser avec le déficit foncier

Enfin, faire des travaux, c'est la possibilité de faire ce que l'on appelle du déficit foncier. (Il s'agit d'un dispositif pour alléger sa note fiscale. Vous achetez un appartement en vue de le louer. Avant de le mettre en location, vous réalisez certains travaux à l'intérieur, ce qui vous permet de générer un déficit foncier. L'avantage fiscal est de 10 700 euros, ndlr).
Un exemple ? Vous faites 20 000 euros de travaux. Vous pouvez déduire 10 700 euros des revenus de votre travail. Si vous gagnez 50 000 euros par an. Vous pouvez déduire 10 700 euros de ces revenus, à condition de louer l'appartement pendant 3 années calendaires. Par exemple, si vous avez rénové le bien jusqu'en septembre 2017, il doit impérativement être loué depuis le 1er janvier 2018 et ce pendant les 3 années qui suivent.

Quels types de travaux sont déductibles ? Vous pouvez réaliser tout type de travaux sauf des travaux de reconstruction (TVA à 20%), donc pas d'agrandissement, ne pas casser de mur porteur, ne pas casser de plancher, ce ne sera pas pris en compte. A l'inverse, la mise aux normes d'un compteur électrique, de la plomberie, le changement des sanitaires, l'isolation phonique et thermique...seront bien pris en compte. Que peut-on déduire d'autre que les travaux ? Tout ce qui correspond à une charge concernant l'appartement : frais de gestion, charges de copropriété, taxe foncière, frais de diagnostics obligatoires, frais associés à l'emprunt (les intérêts annuels sont déductibles de vos revenus fonciers), ndlr.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon, journaliste de MaTVImmo.com, partenaire de Challenges.fr

 

https://www.challenges.fr/immobilier/videos-immobilier/quels-sont-les-avantages-d-acheter-un-bien-immobilier-avec-des-travaux_576081 

Notre actualité