Un dispositif gratuit de surveillance de votre domicile pendant les congés
Pour des vacances sereines : Optez pour OTV
Un dispositif gratuit de surveillance de votre domicile pendant les congés
Le Service de la Police Municipale a mis en place depuis plusieurs années un dispositif gratuit de surveillance de votre domicile pendant les congés.
Ce service, "OTV" pour "Opération Tranquillité vacances", vous permet de demander aux équipes de Police municipale et nationale d'effectuer des contrôles visuels de votre domicile lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours.
- Pour bénéficier de ce service lors de vos prochaines vacances, il vous suffit de compléter le formulaire téléchargeable ici puis de le remettre aux agents de la police municipale.
- Ce service est gratuit
Contact, renseignements
Poste de Police municipale :
4 rue du Pressoir à Villiers-le-Bel
Tél: 01 34 19 32 07
Vous pourrez également confier une clef aux agents de la Police Municipale pour faire le tour de votre pavillon.
Ce dispositif concerne principalement les mois de juillet-août. Néanmoins, la Police Municipale reste à votre disposition toute l’année en cas d'absence prolongée de votre domicile.
A noter
Pour bénéficier de ce service, les agents de police doivent pouvoir accéder jusqu'à la porte de votre appartement.
Quelques conseils complémentaires :
- Demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier. Une boite pleine attire trop l’attention.
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant les dates de votre absence. Si possible, faites plutôt le transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances, chez des parents ou amis.
- Évitez de conserver des objets de valeur à domicile, confiez-les à des personnes de confiance. A défaut de pouvoir les mettre en sécurité, pensez à les photographier et relevez les numéros de série pour les recherches en cas de vol et pour votre assurance.
- Vérifiez bien la fermeture des portes, des volets et des fenêtres et renforcez la sécurité (alarme, serrures de sûreté, volets au rez-de-chaussée). Dans la majorité des cas, les voleurs entrent par la porte et renoncent rapidement si elle résiste. Comme, ils n’hésitent pas à escalader, songez également à ce que les étages élevés sont eux aussi vulnérables.
- Pour les pavillons, ne laissez rien dans le jardin qui puisse servir d’outil pour pénétrer par effraction (pioche, pelle, échelle…)
- Soyez solidaires entre voisins : intéressez-vous aux allées et venues, ainsi qu’aux « déménagements ».