Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 LNA, Agence immobilière VILLIERS LE BEL 95400

L'actualité de CENTURY 21 LNA

VILLIERS LE BEL - Prochaines portes ouvertes de l’IMA le 18 mars

Publiée le 09/03/2017

Deux fois par an, l’Institut des métiers de l’artisanat (IMA) de Villiers-le-Bel ouvre ses portes aux futurs artisans. La première avait lieu samedi 29 janvier. La prochaine édition se tiendra le 18 mars.

Quand l’IMA 95 ouvre ses portes, il met les petits plats dans les grands. Normal, les sections cuisine, pâtisserie, boulangerie et service en salle sont parmi les plus importantes de l’établissement. Petits fours par dizaine en section cuisine, réalisation d’oranges ou d’ananas flambés en service, sculptures en sucre ou pièces montées en pâtisserie ou centaine de pains de toutes formes et de toutes couleurs en boulangerie… Les apprentis avaient travaillé d’arrache-pied pour exposer toute l’étendue de leur talent.

retour JPOIMA-4

retour JPOIMA-6

En mécanique, carrosserie et coiffure, on est certes moins poétique, mais on est tout autant appliqué. Normal : la trentaine de jeunes apprentis présents samedi aux journées portes-ouvertes avaient à cœur de montrer leur savoir-faire aux centaines de visiteurs venus se renseigner.

retour JPOIMA-3

retour JPOIMA-8

L’IMA accueille cette année 530 élèves, dès 14 ou 15 ans. Des élèves formés donc aux métiers de carrossier, mécanicien, boulanger, pâtissier, vendeur en boulangerie, serveur, cuisinier, coiffeur et coloriste. Des élèves, surtout, plongés dans le grand bain de l’entreprise, puisqu’ils passent la moitié de l’année scolaire auprès d’un patron. 

retour JPOIMA-9

A la sortie, la majorité n’a aucun problème à trouver un emploi. C’est le cas de la boulangerie (une centaine d’élèves actuellement). Hugo et Cédric, par exemple, savent déjà où ils travailleront une fois leur diplôme obtenu. Et ils voient même plus loin : «Je compte bien ouvrir ma propre boulangerie, dès que possible», sourit Hugo, en confectionnant des pains au chocolat bicolores.

retour JPOIMA-5

Une seconde journée portes ouvertes aura lieu le 18 mars. L’occasion pour les jeunes qui se destinent à ces métiers de découvrir les ateliers de l’IMA, mais aussi les filières et les diplômes proposés (du CAP au BTS). Une préinscription est possible sur internet.
Les plus hésitants pourront ainsi effectuer un test de positionnement. Histoire de savoir quel métier est fait pour eux…

La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le 18 mars.La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le 18 mars.

Notre actualité