VILLIERS LE BEL - Espace emplois
Le jeud 23 mars, à la médiathèque Erik-Orsenna, en face de l'agence Century 21 Lna
Un atelier pour mieux comprendre les annonces sur internet
Depuis 8 ans, l’Espace emploi, installé à la maison de quartier Boris-Vian, aide les Beauvillésois à rechercher un emploi. Un atelier numérique va être mis en place à compter du 23 mars, en partenariat avec la médiathèque Erik-Orsenna, pour aider les personnes en recherche à décrypter les annonces sur internet.
Si vous avez du mal à vous y retrouver dans les milliers d’annonces sur internet, si vous ne savez pas comment adapter votre CV et votre lettre de motivation à cette annonce, si celle-ci vous semble rédigée de façon un peu obscure pour vous… Alors rapprochez-vous de l’Espace emploi de Villiers-le-Bel. A compter du jeudi 23 mars, celui-ci organise, en partenariat avec la médiathèque Erik-Orsenna, un atelier numérique (ouvert à six personnes, sur inscription obligatoire au 01 30 11 22 40)
«Nous souhaitons aider les demandeurs d’emplois à organiser leur recherche sur internet et à décrypter les offres», détaille Anne-Sophie Ramard, responsable de l’Espace-emploi de Villiers-le-Bel. Cet atelier est gratuit et se tiendra d'abord le jeudi 23 mars, puis les mardis 28 mars et 4 avril.
L’Espace emploi en détail
Installé depuis 8 ans à la maison de quartier Boris-Vian (ainsi que dans cinq autres villes de l’Agglomération Roissy-Pays-de-France, Sarcelles, Garges-les-Gonesse, Gonesse et Arnouville), l’Espace emploi se veut «le service de proximité de l’emploi, capable de répondre à toutes les urgences, sourit Anne-Sophie Ramard. Nous recevons tous les habitants de Villiers-le-Bel, âgés de plus de 25 ans (entre 18 et 25 ans, mieux vaut vous adresser à la Mission locale, ndlr), qu’ils soient en recherche d’emplois, en formation, salariés qui souhaitent se reconvertir ou à la recherche d’un complément de revenus.»
L’Espace emploi permet ainsi de remettre à jour son CV et sa lettre de motivation, d’organiser sa recherche d’emploi ou de préparer ses entretiens d’embauche. En 2016, 180 personnes ont été suivies, lors de 1 120 rendez-vous, majoritairement des chômeurs de longue durée ou en contrat précaire.
Outre l’atelier numérique, l’espace emploi organise tous les deux mois un “café emploi”, ouvert à tous, sur un thème différent à chaque rendez-vous. Le prochain aura lieu en avril et portera sur la création d’entreprises. En 2016, 7 Café Emploi ont ainsi été organisés, permettant de réunir 115 personnes. «Ils ont eu plusieurs objectifs : préparer les publics aux entretiens de recrutement, mettre en relation les personnes en recherche d’emploi avec les 2 employeurs, présenter les métiers liés à l’économie sociale et solidaire ou encore comment entreprendre autrement.» L’Espace emploi est en effet référent, au niveau de l’Agglomération, pour tous les projets d’économie sociale et solidaire...